Macaroni !


image Macaroni !Deuxième lecture du jour, « Macaroni ! », le récit d’un jeune garçon, Roméo, qui va affronter les préjugés qu’il a envers son grand père bougon et renfermé pour découvrir sa part d’humanité et son passé douloureux, mais également le récit d’un père qui n’a jamais su vraiment dialoguer ni avec son propre père ni maintenant avec son fils.

Une histoire à la fois dure et pleine de tendresse et de douceur, la difficulté de communiquer entre père et fils, je me suis encore une fois régalée, même si la fin est raide. J’aurai aimé un récit plus long, me manque une partie… rha mais quand même touchée et j’aime ça !

« Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s’avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son « nono » à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu’un gamin d’aujourd’hui ne peut imaginer. C’était une simple semaine de vacances, ce sera l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.Macaroni !
macaroni ! une bande dessinée de Zabus et de Campi
Macaroni ! à paraitre le 01 avril 2016, chez DUPUIS
Voir la fiche Boutique en ligne










Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.