Philippe Charlot


arton20443Il sera le samedi 2 juillet en dédicace dans votre librairie, petite bio de Philippe Charlot :

Philippe Charlot vient du monde de la musique qu’il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. On peut le croiser actuellement sur les routes au sein de La Fabrique à Swing, un trio dédié au swing européen des années 30/40, avec Joaquin Carbonell, cantautor aragonais, ou encore avec Phil Lancaster, song writer texan.

Écrivain de chansons par métier, de nouvelles par passion, il a renoué avec l’un de ses autres amours de jeunesse : la bande dessinée. Tout naturellement, son premier projet ambitieux le porte vers le milieu musical à travers le parcours de vieux jazzmen tentés par un dernier baroud, sous l’œil bienveillant du fantôme de Louis Armstrong. Sorti aux éditions Grand Angle/Bamboo, Bourbon Street est accueilli très chaleureusement par la critique et reçoit le prix de l’album de l’année 2012 au Festival international de Chambéry.

Ses autres projets en cours l’entrainent maintenant loin de l’univers musical, mais toujours à la recherche de récits forts et d’histoires profondément humaines.

Après sa participation à quelques albums collectifs (GAME OVER T4, 5 et 8A VOUS COGNACQ JAY T1 et 2 chez Delcourt), il publie BOURBON STREET (Grand Angle – Bamboo), son premier projet au long cours dessiné par Alexis Chabert et dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture.

De sa rencontre avec Greg Zlap (harmoniciste virtuose au parcours atypique) nait le projet HARMONIJKA, roman (bio)graphique dessiné par Miras et publié chez Glénat.

Il coscénarise avec Joël Callède le triptyque KARMA SALSA dessiné par Fred Campoy pour les éditions Dargaud. Dans le long box COMEDIAN HARMONISTS de la collection BD Music, associé à Cédric Perez, il rend hommage au plus précurseur des groupes vocaux de l’entre-deux guerres.

Avec Xavier Fourquemin, il travaille actuellement sur sa série phare : LE TRAIN DES ORPHELINS (Grand Angle – Bamboo), une histoire qui se déroulera sur 8 tomes et qui l’emmènera sur les traces des enfants des rues de l’Amérique du nord du siècle dernier. Les 5 premiers tomes ont été plébiscités par les lecteurs et récompensés par de nombreux prix.

Bibliographie

  1. Les Fantômes de Cornelius, 2011.
  2. Tournée d’adieux, 2012.
  1. Tome 1, 2 et 3′ -‘ 2012 / 2014 .
  • Harmonijka, en collaboration avec Greg Zlap, dessin de Miroslaw Urbaniak, Glénat, 2012.
  • Le Train des Orphelins, dessin de Xavier Fourquemin, « Grand Angle » : Prix 2012 de la BD Historique et sociale – Prix de l’asso à Baiona Komiki 2014 – Prix des lecteurs du Morbihan 2014 – Prix Transbulleur 2015 Roch’fort en Bulles
  1. Jim, 2012.
  2. Harvey, 2012
  3. Lisa, 2013
  4. Joey, 2014
  5. Cowpoke Canyon, 2015

La serie Train des Orphelins

Une serie de tomes (sur ) qui est .


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.