La Nueve

La Nueve
La Nueve

Je me suis « régalée » avec « la nueve »
Suite à leur défaite face à Franco en 1939, des centaines de milliers de républicains espagnols sont contraints à l’exil. Certains sont internés dans des camps de travail français en Afrique du Nord. Libérés lors du débarquement allié au Maghreb, ils sont intégrés à l’armée de De Gaulle et composent à eux seuls l’effectif de l’une des compagnies de la 2è DB du général Leclerc : « la nueve ». C’est elle qui entrera la première dans Paris le 24 août 1944…
Paco Roca retrace ici la tragique odyssée de ces républicains espagnols qui, après avoir tant combattu le fascisme, virent le processus de libération s’arrêter aux frontières de leur propre pays…
Des personnes comme beaucoup d’autres qui ont combattu pour la France, et que la France a oublié, bref un sacré morceau d’histoire que l’on ne raconte pas dans les livres scolaires, bien dommage… ça nous remettrais à notre place… A lire !!!

[schema type= »book » name= »La Nueve » description= »La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu’ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s’être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l’aide qui ne viendra jamais… » author= »PACO ROCA » publisher= »DELCOURT » pubdate= »2014-04-09″ edition= »Mirage » isbn= »978-2-7560-5025-6  » hardcover= »yes » user_review= »5″ price= »25.95€ » ]

 

[schema type= »review » rev_body= »Je me suis régalée avec la nueve Suite à leur défaite face à Franco en 1939, des centaines de milliers de républicains espagnols sont contraints à l’exil. Certains sont internés dans des camps de travail français en Afrique du Nord. Libérés lors du débarquement allié au Maghreb, ils sont intégrés à l’armée de De Gaulle et composent à eux seuls l’effectif de l’une des compagnies de la 2è DB du général Leclerc : la nueve. C’est elle qui entrera la première dans Paris le 24 août 1944… Paco Roca retrace ici la tragique odyssée de ces républicains espagnols qui, après avoir tant combattu le fascisme, virent le processus de libération s’arrêter aux frontières de leur propre pays… Des personnes comme beaucoup d’autres qui ont combattu pour la France, et que la France a oublié, bref un sacré morceau d’histoire que l’on ne raconte pas dans les livres scolaires, bien dommage… ça nous remettrais à notre place… A lire !!! » author= »Sandrine » pubdate= »2014-04-09″ user_review= »5″ min_review= »0″ max_review= »5″ ]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *