XIII Mystery

XIII Mystery 7. Betty Barnowsky

XIII Mystery
XIII Mystery

Voici un XIII Mystery aux accents local car c’est nul autre que l’un de nos auteurs locaux qui est au scénario !

C’est donc le Bayonnais Calléde qui est au scénario de l’histoire de Betty Barnowsky  ! (Calléde qui serra en dédica dans votre librairie le 5 juillet) 🙂

Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d’identité de Jason Fly. Mais tant d’éléments restent en suspens. Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d’explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d’une efficacité redoutable, tant en ce qui concerne le lien avec la série « traditionnelle » que pour suivre la naissance d’un tueur. Servi par le dessin admirable de Ralph Meyer, cet album ravira les fans de XIII et donnera envie aux autres de se lancer dans cette saga culte.

Callède : Scénariste

Biographie

Callède est né dans les Landes (Sud Ouest de la France) le 18 novembre 1972. Il est passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, notamment des super-héros américain (la grande époque de « Strange »).
Callède découvre la BD franco-belge dans toute sa diversité au lycée grâce à un camarade de classe. Premiers chocs avec Mézières, Tardi, et Moebius.
Il Dessine et écrit ses propres histoires depuis l’âge de 10 ans. Envisagent d’abord d’être dessinateur, à 11 ans, il écrit même à Uderzo aux Éditions Albert-René pour savoir comment réaliser cette vocation. …Très déçu en lisant la réponse : « Je vous encourage à avoir un véritable métier à côté, jeune homme ! ».
Callède suit néanmoins ce conseil éclairé et entame plus tard des études d’Histoire. Il réussira le concours d’enseignant en 1994. Une fois ce but atteint, il claque aussitôt la porte de l’Éducation Nationale pour se consacrer à son rêve d’être auteur de BD.
Suivent quelques années où s’enchaînent le service militaire, les petits boulots, et les envois de plusieurs projets aux éditeurs, dans tous les styles. Seule réponse de cette période : la lettre du rédacteur en chef de Spirou lui écrivant : « Vous n’êtes pas fait pour ce métier »…
Mais tout le monde n’est pas du même avis ! Premier contact en 1998 avec les Éditions Delcourt pour la série « Comptine d’Halloween ». Il dessine d’abord quelques planches, mais on lui fait gentiment comprendre que son style n’est pas au point. L’éditeur le met en contact avec un dessinateur débutant, Denys. C’est le début d’une collaboration de 6 albums : la trilogie « Comptine d’Halloween » (2000), puis la série « Dans la nuit » (2003).
Callède se consacre alors exclusivement à l’écriture de scénarios. Suivront « Enchaînés » chez Vents d’Ouest avec Gihef (2004), puis « Tatanka » chez Delcourt avec Séjourné (2005).
L’auteur a aujourd’hui trois nouvelles séries en préparation aux Éditions Dupuis. La première est « Haute sécurité » avec Gihef.
En dehors de la BD, Callède aime beaucoup le calme et le silence, marcher en montagne, lézarder sur les plages sauvages, lire des ouvrages sur la spiritualité. Il s’adonne même à la méditation zen plusieurs fois par jour.

[schema type= »book » name= »XIII Mystery 7. Betty Barnowsky  » description= »Que sait-on réellement de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne XIII dans ses aventures ?Joël Callède et Sylvain Vallée créent l’événement en dévoilant un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu’à son mariage avec Armand de Préseau.Obligée de retourner dans l’enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de SPADS déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Dans cette nouvelle épreuve, Betty retrouve ses réflexes de femme d’action, mais doit aussi faire face à un enjeu bien… » author= » Joël Callède et Sylvain Vallée  » publisher= »DARGAUD » pubdate= »2014-06-13″ isbn= » 9782505061236″ hardcover= »yes » ]

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *